11 Nov

Pomodoro

Le deuxième outil que je recommande afin de mieux gérer son temps : Pomodoro. Ce nom vient de l’accessoire de cuisine qui sert à mesurer le temps de cuisson. Comment ça marche ?

Simplement. Tout d’abord deux constats :

  1. Quand une tâche ne nous motive pas, nous avons du mal à nous y mettre et à rester concentré dessus.
  2. Nous sommes plus efficaces lorsque nous sommes concentrés sur une tâche.

Fort de ces deux constats, à notre minuteur.

  1. Déterminer un objectif réalisable en 25 min. Si vous pensez que ça prendra plus, alors il faut le découper en plusieurs petites tâches S.M.A.R.T. .
  2. Couper facebook, votre téléphone, vos mails, la télé et toutes sources de distraction et en route pour 25 min.
  3. Une fois fini, valider la fin de la tâche, c’est bon pour la reconnaissance, puis une pause de 5 min.
  4. Enchaîner 3 autres sessions de 25 min.
  5. Entre 4 Pomodoro faire une pause un peu plus longue (15-20 min).

Petit bonus qui achèvera ma crédibilité, ça marche pour les tâches ménagères, ne rigolez pas, testé et approuvé. Autre bonus, en plus de vous permettre de passer à l’action, cela vous permet d’améliorer votre estimation concernant les tâches que vous avez à faire.

Il ne vous reste plus qu’à vous y mettre. Pour les personnes ayant du mal, le Programme Intensif : Gestion du temps est une bonne option.

Didier

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