07 Déc

Je suis né aujourd’hui au lever du jour – Jorge Bucay

Je sais que j’ai déjà beaucoup changé et que je changerai encore car l’être humain est ainsi fait. Je suis capable de citer certains événements marquants de ma vie qui ont provoqué une modification majeure dans ma façon d’être au monde, tandis que d’autres seront comme ces héros anonymes, modifiant ma ligne de vie sans que je m’en rende compte. Ce livre, lui, est un tournant de mon existence, pour ce qu’il m’a apporté et la manière dont ses textes ont raisonné et continuent de raisonner en moi, il font sens.

Jorge Bucay est un psychiatre et psychothérapeute argentin. Il nous offre ce recueil de contes qui s’appuie sur trois constats qu’il détaille dans l’introduction de son livre :

  • La réalité est ce qu’elle est.
  • Rien de ce qui est bon est gratuit.
  • Ne jamais faire ce que je ne veux pas.

Tous ces contes m’ont amené à revoir la perception de ma réalité. Comme cet enfant réalisant un exploit car personne n’était là pour lui dire que c’était impossible. Comme cet homme qui trouva son destin en faisant tout pour le fuir.

Oui, aussi minime soit-il, ce qui m’est arrivé de bon a eu un coup. Je l’ai payé donc je le mérite. Je peux juste évoquer les frissons et le déclic provoqué par cette phrase et mon envie de la partager.

Quand au troisième constat, il fait évidence pour moi. Tant que je ne « creuse » pas les raisons qui me poussent à ne pas faire quelque chose, c’est une mauvaise idée de le faire.

Vous aurez surement compris combien ce livre est riche de sens pour moi, ces contes illustrent parfaitement les 3 constats énoncés par l’auteur avec humour et sincérité.

related posts

add a comment