28 Déc

l’apprentissage du bonheur – Tal Ben-Shahar

Être heureux

Nous sommes tous conscients que notre société est tournée vers le « plus de consommation ». Dans ce but, dans les « pays du nord » tout du moins, nous sommes formatés depuis la naissance : Ais de bonnes notes à l’école pour avoir un bon diplôme, pour avoir un bon poste. Si le bonheur se résumait à notre carrière, je pense qu’il y aurait plus de personnes heureuses.

« Quand j’étais petit, ma mère m’a dit que le bonheur était la clé de la vie. A l’école, quand on m’a demandé d’écrire ce que je voulais être plus tard, j’ai répondu « heureux ». Ils m’ont dit que je n’avais pas compris la question, je leur ai répondu qu’ils n’avaient pas compris la vie.  »
John Lennon

Cette citation résume parfaitement l’esprit du livre de Tal Ben-Shahar. Être heureux, le bonheur, une quête noble que nous recherchons tous au fond de nous. Dans le système dans lequel nous évoluons, les biens matériels sont souvent une finalité au lieu d’être un moyen pour être heureux, le capital suprême que décrit l’auteur. Il nous pousse à déterminer quels sont les objectifs font réellement sens pour nous.

Dans cet ouvrage se mêle bon sens et plaisir, nous apprenons, pas à pas, comment avoir du bonheur en nous posant les questions justes comme, par exemple, si j’avais plus de temps, à quoi le consacrerais-je ? à mon travail, à ma famille, à des activités épanouissantes … ? et en agissant en adéquation avec nos objectifs.

Ce livre est à savourer, déguster comme un bon plat où chaque bouchée est importante.

Bonne lecture.

related posts

add a comment