13 Fév

Comment communiquer efficacement dans son couple ?

Un article spécialement demandé pour la Saint Valentin à Christelle Imhoff, Coach professionnelle, experte dans les relations de couple.

Dans notre société actuelle, la plupart des couples vivent « à cent à l’heure» : travail, enfants, ménage, courses, etc… Du coup, la fatigue et le manque de temps affecte profondément la communication chez de nombreux couples : les échanges se rarifient ou peuvent prendre un caractère houleux, conflictuel et parfois même agressif. De plus, l’utilisation d’internet ainsi que des réseaux sociaux a profondément eu un impact dans la vie à deux.
Voici quelques clefs pour devenir de meilleurs communicateurs.

 

ABSENCE TOTALE DE COMMUNICATION

De nombreux couples, au bout d’un certain nombre d’années, sont confrontés au manque cruel de communication. Bien souvent, il n’y a plus aucun échange entre eux et ils ne partagent plus rien. Prenons le cas d’une personne qui m’avait confié que, vis- à-vis de son mari, elle se sentait comme « un tableau accroché au mur« . Cette comparaison était très forte et elle montrait à quel point cette femme n’avait plus aucune discussion avec son mari. Pour elle, elle faisait partie des meubles de la maison tant le dialogue était rompu.

 

Devant une telle situation, quelles sont les solutions ?

Tout d’abord, commencer par s’interroger sur l’origine du problème ?
Quels sont les différents éléments qui ont fait que nous en sommes arrivés là ?
Une fois que vous aurez identifié les différentes sources du problème et bien pris conscience de ce qu’il faut changer, vous pourrez mettre en place un certain nombre d’actions.
Dans ce cas présent, pour renouer le dialogue, il faut crever l’abcès entre les deux partenaires. Pour cela, l’épouse délaissée doit jouer carte sur table avec son conjoint en lui exposant clairement le mal qui ronge leur couple et lui exprimer ses besoins et ses frustrations. Son mari, de son côté, doit lui aussi pouvoir verbaliser ce qu’il ressent et exprimer clairement ses attentes,ses désirs, etc…

 

STOP AUX CONFLITS QUOTIDIENS!

Dans certains couples, les deux conjoints sont en conflit permanent sur tout : la façon de gérer un budget, l’éducation des enfants, les fréquentations, les amis, etc… De ce fait, leur vie quotidienne n’est que reproches, disputes et critiques.

 

Or, comment sortir de cette spirale infernale ?

Tout d’abord, vous devez prendre conscience que vous devez vous remettre en question afin d’obtenir des résultats positifs. Ensuite, prenez l’habitude de prendre en considération l’opinion de votre partenaire même si elle est différente de la vôtre. Ne lui imposez pas à tout prix votre manière de penser et de réagir.
De même, faites des concessions de part et d’autre pour arriver à un compromis. Par exemple, si votre épouse a décidé d’inviter une amie chez vous que vous n’appréciez pas du tout, au lieu de vous mettre à la critiquer violemment, acceptez son choix et profitez-en par exemple pour aller rendre visite à un proche que vous n’auriez pas vu depuis longtemps.
Je vous conseille également de prendre l’habitude de pratiquer l’écoute active car savoir écouter, c’est éviter bien des conflits. Pour cela, votre attention doit être totalement tournée vers votre conjoint(e) pour lui montrer votre considération. L’objectif de cette écoute est de reconnaître les besoins de votre conjoint(e) et vous ouvrir les portes d’une nouvelle communication basée sur l’empathie.
De même, la communication non-violente est un excellent outil pour s’affranchir de toutes violences verbales (cris, insultes, etc…). Utilisez toujours le « je » et prendre l’habitude de se focaliser sur ce que l’on veut plutôt que sur ce qui nous déplaît en proposant des solutions, en faisant des demandes et en acceptant le « non » comme une opportunité de trouver un terrain d’entente. Par exemple, remplacez la phrase « tu ne m’écoutes pas » par « j’ai besoin d’écoute ».

 

LA FATIGUE

Le cas classique est celui d’un homme qui rentre du travail relativement tard après une journée particulièrement pénible. Celui-ci a passé une journée sous pression avec une multitude de problèmes à gérer. Du coup, lorsqu’il rentre chez lui, il n’attend qu’une chose, c’est de débrancher son cerveau et ne plus avoir à réfléchir. Il préférera regarder la télévision, faire du sport, écouter de la musique mais surtout ne pas discuter. Si vous rencontrez ce type de situation avec votre conjoint, lorsqu’il rentre le soir après une journée extrêmement difficile, laissez-le se poser, décompresser, etc… Ne lui affligez pas une tonne de reproches car la situation ne ferait que s’empirer. Attendez le moment opportun pour entamer la discussion. Il faut que votre partenaire soit réceptif pour avoir des échanges harmonieux et sereins.

 

INTERNET ET LES RESEAUX SOCIAUX : ENNEMI DU COUPLE

Ceux-ci peuvent être des moyens de communication très nuisibles notamment lorsque le couple est fragilisé. En effet, les deux partenaires ont souvent tendance à se réfugier, chacun de leurs côtés, dans des échanges virtuels avec des personnes rencontrées sur les réseaux sociaux. Le couple s’éloigne et la communication se fait de plus en plus rare. Chacun se retrouve connecté de manière individuelle devant son ordinateur, se confiant parfois de manière très intime à des amis virtuels.

 

Comment réagir si vous rencontrez ce type de situation ?

Je vous suggère tout d’abord de réduire, petit à petit, votre temps passé à tchater. Faites le progressivement car la plupart du temps, ces réseaux sociaux ont pris énormément de place dans votre vie. C’est un peu comme si vous formiez un second couple avec eux. Ensuite, lorsque vous aurez réussi à vous détacher d’eux, vous pourrez réapprendre à échanger avec votre conjoint(e). Commencez par recommuniquer sur des sujets qui pourraient vous rapprocher tous les deux ou réfléchissez sur des projets communs qui pourraient vous tenir à cœur. Par exemple, vous pourriez planifier ensemble un petit voyage en amoureux pour vous permettre de vous retrouver.

 

MON CONSEIL

Si votre couple rencontre d’autres difficultés, je vous invite également à consulter mon article sur la gestion de conflit au sein du couple : http://christelleimhoff.fr/au-secours-mon-couple-est-au-bord-de-la-rupture

Article publié par Christelle Imhoff- Coach personnelle et professionnelle,
experte dans les relations de couple.

related posts

add a comment