27 Mar

Développement personnel : les rituels pour changer.

Suite à l’achat du hors série de Février Mars 2018 de Psychologie magazine,  (https://boutique.psychologies.com/hors-serie/psychologies-hs-44-fev-mars-2017.html), j’ai décidé de suivre le programme proposé, « 52 rituels pour être heureux« , élaboré à partir du travail de Tal Ben-Shahar, auteur et professeur universitaire que j’évoque ici.

Un des rituels que j’ai mis en place est de faire une vidéo live sur ma page facebook tous les soirs durant ces 52 semaines afin de débriefer avec vous sur cette expérience. J’espère vous y voir nombreux afin que nous allions plus loin ensemble. Voici où j’en suis au jour où j’écris ces lignes :

  • Faire une activité physique le matin (j’ai le droit à 1 joker par semaine),
  • le dimanche, poser sur papier, pendant une demi heure, toutes les idées qui me viennent et mettre des plans d’action S.M.A.R.T. en place pour les réaliser,
  • finir ma journée sur un café au calme, sans réseau social, téléphone ou mail et profiter de l’instant présent et penser aux éléments de ma journée pour lesquels je peux avoir de la reconnaissance,
  • faire du sport 3 fois par semaine,
  • faire tous les soirs 30 minutes de veille sur mon métier.

Certaines personnes m’ont dit ne pas avoir d’idée de rituel à faire, alors j’ai parcouru la toile et vous ai fait une sélection amenée à être étoffée avec le temps.

Avant de vous donner cette liste, quelques conseils :

  • Vous pouvez mettre autant de rituels en place que vous le souhaitez, incorporez les à votre journée un à un afin de les pérenniser. Il est préférable d’avoir un ou deux rituels qui tiennent dans le temps que de commencer avec 10 que vous abandonnerez rapidement,
  • pensez à votre emploi du temps afin de les placer aux moments le plus importun,
  • fixez vous un objectif positif lié à une intention positive :
    • je veux perdre du poids ⇒ je veux améliorer mon hygiène alimentaire,
    • je veux arrêter de fumer ⇒ je veux retrouver une bonne santé,
    • je veux arrêter de me plaindre ⇒ je veux apprécier plus la vie,
    • je ne veux plus perdre mon temps ⇒ je veux optimiser mon temps, en profiter encore plus.
    • je dois …. ⇒ je vais,
    • il faut … ⇒ je veux,
    • on … ⇒ je …
  • gardez en tête qu’il faut environ 3 semaines pour qu’un nouveau rituel devienne une habitude, persévérez :),
  • si vous ratez un jour, ça arrive, vous pouvez reprendre le lendemain, persévérez :),
  • motivez-vous par le plaisir, se motiver par la peur ou la contrainte est moins efficace, passion :),
  • le changement prend du temps, patience :).

Les rituels du matin ou les rituels du soir, à vous de voir :

  1. Se réveiller plus tôt le matin : se prendre 10 min supplémentaires afin d’être plus détendu dans la préparation de votre journée.
  2. Faire de la marche ou de la course à pied le matin (3 ème rituel du programme) : Le matin est une heure propice pour éviter la foule, avoir un air plus frais et bien commencer la journée, surtout si vous habitez en ville.
  3. Pratiquer la respiration consciente : inspirer pendant 8 secondes, retenir son souffle 8 secondes, expirer en 8 secondes, garder ses poumons vides 8 secondes, à faire plusieurs fois. Cela influe sur le rythme cardiaque et le stress. Attention, les premières fois, mettez la en place progressivement, peut être 6 secondes les premières fois.
  4. Avoir de la gratitude (2 ème rituel du programme) : se poser 5 à 10 minutes, à la fin de la journée, afin de faire le point sur les éléments pour lesquels vous pouvez avoir de la reconnaissance. Cela permet de mieux apprécier les choses à leur juste valeur et de relativiser les éléments qui nous perturbent.
  5. Donner un compliment sincère : 1 fois par jour donnez un compliment sincère à une personne de votre choix.
  6. Prendre un rdv avec soi : Prendre chaque jour un rendez-vous avec soi au calme de 5 minutes. Si vous avez pensé : « je n’ai pas le temps », dans une journée il y a 1440 minutes …
  7. écrire sur un journal : C’est vieux comme le monde, simplement parce que coucher sur le papier ses pensées, c’est efficace.
  8. Faire une pause réseau : Au 21ème siècle, faire un break mail, facebook, twitter, snapchat, whatsapp … … semble compliqué, faisons un essai d’une heure par jour, en particulier quand nous sommes avec quelqu’un.
  9. Faire au moins une nuit complète par semaine : la nuit magique de 8 heures qui nous aide à recharger nos batteries.
  10. Prendre un bon petit déjeuner : le premier repas de la journée, souvent négligé, il est pourtant extrêmement important pour bien la commencer.
  11. La sieste après le déjeuner : certains sont convaincu, d’autres à convaincre. En attendant, les bienfaits de la sieste sont scientifiquement prouvés. http://www.lapresse.ca/vivre/sante/201502/10/01-4842978-les-bienfaits-de-la-sieste-confirmes-scientifiquement.php
  12. 30 à 45 min d’écriture libre : Savoir comment accorder du temps à ses idées pour être exprimées, rêver un instant que c’est possible et de déterminer comment c’est réalisable puis passer du rêve à la réalité.
  13. … ? Quels rituels non cités vous semblerait pertinent pour siéger dans cette liste ?

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