Le coaching

Le Coaching

en quelques mots
Le mot Coach tire son origine du véhicule appelé coche utilisé au XVIème siècle. Cette origine décrit parfaitement le Coaching. Pour prendre un exemple un peu plus moderne, lorsque vous montez dans un taxi, c’est vous qui indiquez votre destination au chauffeur et non l’inverse.

Cette image va vous permettre de faire le tri dans le battage médiatique autour du Coaching, ce terme étant utilisé à toutes les sauces. Si le professionnel qui vous accompagne vous donne la destination, il s’agit d’un formateur, d’un consultant ou d’un conseiller que vous rémunérez pour son expertise métier.

Vous faites appel à un Coach pour sa posture à même d’initier le changement et la révélation de votre potentiel en s’appuyant sur un concept de base important : La personne la mieux placée pour avoir la réponse à son questionnement est le client. Alors quels outils utilise le Coach et quel est son rôle ?

Quatre spécialités fournissent les outils de cet accompagnement :

La Systémie : l’étude d’une personne ou d’une équipe dans son environnement
La Gestalt thérapie : faire émerger les ajustements dans le ici et maintenant
L’Analyse Transactionnelle : l’étude des échanges entre les individus
La P.N.L. (Programmation Neuro Linguistique) : la modélisation des méthodes efficaces et leur mise en pratique
Le rôle du coach est d’apporter un regard extérieur professionnel en alliant feedback (retours), power questionning (questions puissantes) et bienveillance. Comme chaque client, chaque Coach est unique de par son histoire et sa formation. Il est donc important de trouver le Coach professionnel avec qui ça « match » afin de tirer le meilleur de cet accompagnement.